top of page
  • Photo du rédacteurCharline LE LAY

LE BURN OUT PARENTAL ET SI ON EN PARLAIT ?

Voici un condensé des symptômes définis par Isabelle Roskam, professeure de psychologie et chercheuse qui a considérablement fait avancer la recherche sur le burn out parental depuis 2015.

Le burn out parental est avant tout un épuisement du parent mais pas seulement.


Voici les 3 symptômes qui peuvent vous amener à vous questionner sur votre état :


L'ÉPUISEMENT PHYSIQUE ET ÉMOTIONNEL : ce sont des parents qui ont zéro énergie, qui sont fatigués à l'idée de passer du temps avec leur(s) enfant(s). Le simple fait de devoir s'occuper d'eux, leur donne le sentiment d'être comme au bout du rouleau. Cette sensation se limite au rôle de parent. Ce sont des personnes qui gardent de l'énergie pour travailler, faire du sport, voir des amis...


LA DISTANCIATION ÉMOTIONNELLLE : ce manque d'énergie crée une distance avec le(s) enfant(s). Le parent en burn out est comme en pilote automatique. Il parvient à donner à manger, à amener à l'école... Mais n'a plus assez de ressources pour écouter la journée, être attentif aux signes que l(es) enfant(s) donne(nt), il perd patience... Cela peut s'apparenter à une parentalité froide.


LE FAIT DE NE PAS S'ÉPANOUIR DANS SON RÔLE PARENTALE : Le parent en burn out perd tout plaisir à passer du temps avec son/ses enfant(s). Il arrive à saturation dans son rôle. Tout est TROP.


Ces 3 symptômes n'échappent bien souvent pas au parent lui-même qui culpabilise, au conjoint(e) et aux enfants.


Le contraste entre le parent qu'on a voulu être ou que l'on a été et le parent que l'on est devenu est important dans cette notion de Burn out parental. Il ne s'agit pas de parents négligeant.


Le burn out est contextualisé à la famille et au rôle de parent, ce qui est à différencier de la dépression qui est plus transversale et va toucher à toutes les sphères de la vie.

J'accompagne les parents en burn out parental lors de séances individuelles.

Bien à vous Charline



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page